La page des Citroen modernes
BX16 TRS 1986
Pour préserver la DS20 que j'utilisais quotidiennement, je me suis décidé à acquérir en 1987 une Citroen plus récente. Ce fut une BX16 TRS quasi neuve, rouge Vallelunga. Cette BX 1ere génération disposait d'un étrange tableau de bord très futuriste, hélas peu ergonomique et fragile à l'usage.
BX16 TRS 1989
L'autre défaut de la BX 1986 était la piètre qualité des matières plastiques employées pour la carrosserie : panneaux de custode qui se dégradaient, pare-chocs qui passaient aux UV. Très content du confort et des qualités routières de la BX, je l'ai donc remplacée en 1991 par une autre 16 TRS, de seconde génération cette fois.
Les progrès étaient sensibles : insonorisation plus poussée, matériaux de meilleure qualité, nouveau tableau de bord moins typé mais plus fonctionnel et mieux fini.
Xantia 1.8i Athena 1997
La Xantia série II acquise fin 1999 concilie confort, fiabilité, compacité, économie.
Les performances sont de bon niveau grâce au moteur essence 16 V, bien qu'une boite moins longue aurait permis d'en tirer encore plus d'agrément, au détriment il est vrai du niveau sonore et de la consommation.
Avec le recul, ayant possédé d'autres véhicules depuis, cette Xantia bradée à la revente malgré un état irréprochable et un kilométrage très faible a été ma meilleure voiture en terme de "qualité perçue" (Fiabilité, qualité de fabrication, aspect, confort et agrément de conduite).
Break ZX 1.8i Athena 1998
Début 1999 la BX de 1989 laissa la place à une autre Citroen : un break ZX haut de gamme.
Mais s'agit-il encore d'une Citroen ? La suspension métallique et le système de freinage classique n'arrivent pas à égaler l'agrément de conduite de l'hydraulique, malgré l'excellent moteur 1.8l 16 soupapes (le même que sur la Xantia) qui anime la voiture.