306 Cabriolet "Roland Garros", 1999
Le dernier cabriolet produit par
Citroen est la DS, alors que de nombreuses plateformes auraient permis à la
marque de réaliser de sympathiques cabriolets : ZX, Xsara,...
C'est donc vers Peugeot que j'ai du me tourner pour acquérir un cabriolet, mon
objectif étant d'avoir 4 vraies places tout en restant dans un budget
raisonnable.
Après un essai décevant de la 206CC 138cv (manque d'espace et de confort, finition médiocre), j'ai finalement choisi une 306 Roland Garros, intérieur cuir beige.
Cette voiture présente tous les équipements et accessoires que l'on peut souhaiter : ABS, climatisation, 4 airbags, capote électrique, jantes alliage etc...
Ce luxe apparent ferait presque oublier la modestie de la mécanique, entrainée par un classique moteur à 8 soupapes et ralentie par de simples freins à tambour à l'arrière... Si les normes antipollutions n'étaient pas aussi sévères, probablement aurais-je eu droit à un carburateur simple corps ? On est loin du raffinement technologique auquel Citroen m'avait habitué.
Il faut malgré tout reconnaitre que le petit 1600cm3 90cv s'acquitte honorablement de sa tâche, entrainant avec une vivacité suffisante un chassis qui n'est de toutes façon pas fait pour être torturé outre mesure. Le comportement routier est sain, et la qualité de la capote permet de répondre à toutes les conditions d'utilisation. Un hard-top ne serait cependant pas inutile pour l'hiver, si vous en connaissez à vendre contactez moi !