2 CV 6 Special 1990
Il l'agit d'une des dernières 2 CV, fabriquée au Portugal en 1990. Je l'ai achetée neuve, comme seconde voiture. La carrosserie est bleu Céleste, et j'ai préféré l'option "sièges avant séparés" à la vilaine banquette en skaï de série.
Depuis 1995 elle ne sort plus que lorsqu'il fait beau, avec la capote roulée. Elle est en parfait état !!
Voici une des premières photos de la voiture, quand elle
était neuve.
Une fois refermée la frêle portière, le conducteur se retrouve face à une planche de bord au look "travaux publics", entourant un petit compteur style vélomoteur. L'étrange levier de vitesse au tableau réclame un peu d'accoutumance, mais se manoeuvre aisément. Il n'en est pas de même de la lourde direction, dont la dureté surprend.
Cette ambiance spartiate le jour devient presque angoissante la nuit car tout est noir à l'intérieur, hormis le petit compteur à la lueur blafarde. Il faut alors une bonne habitude de la voiture pour retrouver les commandes d'essuie glace, de chauffage etc... dont la disposition semble avoir été dictée plus par l'économie que par l'ergonomie !
Une fois sur la route, le bruit de la mécanique envahit l'habitacle. Quand la vitesse augmente, les bruits aérodynamiques, épaulés par le battement de la capote, tentent de prendre le dessus.
Il m'arrive de m'amuser à bloquer le compteur (gradué jusqu'à 120) sur la file de gauche des rocades Nantaises, ce qui ne manque pas d'étonner plus d'un automobiliste...
Un soir d'excès de vitesse, je sentis en arrivant chez moi une légère odeur de brulé. Ayant rentré la 2CV dans le garage, l'odeur se fit plus présente. J'ouvris donc le capot, pour découvrir que le feutre placé entre le carburateur et les pipes d'échappement se consumait lentement, les quelques traces d'huile qui s'y trouvaient ayant pris feu au contact de l'échappement porté au rouge ! Un seau d'eau qui trainait là permit de stopper l'incendie avant que le tube d'arrivée d'essence ne fonde et que la 2CV n'explose.
Difficile de parler de "restauration" à propos d'un véhicule neuf, je me contente en fait de pratiquer un entretien soigné, en remplacant dès que nécessaire tout ce qui s'abime.
Quelques problèmes d'allumage m'ont décidé à installer un allumage electronique, lequel s'adapte facilement et assez discrètement.
Pour en savoir plus, consultez le dossier technique (caractéristiques et restauration) en format .PDF (24 kO)